14-18: Le centenaire

14-18: Le centenaire

La commémoration du centenaire de la 1ère Guerre mondiale s'inscrit dans plusieurs enjeux mémoriels de première importance : compréhension d'une épreuve qui engagea l'ensemble de la société française, transmission de cette mémoire aux français d'aujourd'hui, hommage rendu à ceux qui vécurent la guerre et firent le sacrifice de leur vie. Enfin, les enjeux culturels et patrimoniaux invitent à appréhender le conflit dans la perspective d'une histoire nationale et européenne partagée.

La commémoration du Centenaire a été officiellement lancée par le Président de la République le 7 novembre 2013 à Paris.

Créée en 2005, l'aumônerie musulmane aux armées, n'était pas représentée au sein des tranchées durant la Grande Guerre. Pour autant, de très nombreux soldats musulmans constituant l'Armée d'Afrique, ont combattus aux côtés de leurs frères d'armes. Qui étaient ces hommes? Comment ont-ils vécu leur foi dans cet environnement extrême où le sacrifice ultime pouvait survenir à chaque instant ? Par qui étaient-ils spirituellement soutenus ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir à l'occasion de la commémoration du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale.

 

ARTICLES

 Grande guerre: la participation des colonies françaises