Rapports et ouvrages

Rapports et ouvrages

Découvrez une sélection de rapports et ouvrages traitant de thématiques relatives à l'islam dans les armées, l'aumônerie militaire du culte musulman ou encore la gestion du religieux dans l'institution militaire.

---------------

"Pour une
éthique du métier des armes - Vaincre la violence"

Collection Espace éthique dirigée par Emmanuel Hirsch - Jean-René Bachelet / Préface de Max Gallo

Un livre rédigé par un professionnel de très haut niveau. Une réflexion enrichissante pour mieux comprendre la légitimité, mais aussi la complexité de l’usagede la force militaire. Un sujet qui répond aux besoins de formation de nombreux professionnels et aux centres d’intérêt d’un public plus large. Éthique et exercice du pouvoir ont partie liée, notamment pour le militaire qui est détenteur de ce pouvoir exorbitant que représente l’usage de la force. Quels sont les repères qui fondent aujourd’hui la légitimité et les valeurs d’une force militaire nécessaire face à la violence et au non-respect des droits de l’homme ? Jean-René Bachelet prend en compte l’héritage douloureux des conflits passés et mène une réflexion minutieuse sur les conditions à réunir, notamment en termes de formation et de commandement, pour instituer l’usage d’une force maîtrisée.

---------------

"Nous sommes français et musulmans"

Photographies France Keyser / Textes Vincent Geisser - Editions Autrement

Depuis la fin des années 1980, le thème de l'islam hexagonal est devenu l'un des marronniers où les représentations de l'Autre musulman se réduisent le plus souvent à de la caricature : images de femmes voilées fanatisées, de croyants en prière pris de dos, de foules vociférantes au cri d " Allah Akbar ! " A côté de ces images de peur se déploie éventuellement une touche exotique héritée de la tradition orientaliste : hommes paisibles fumant le narguilé, femmes musulmanes dans les vapeurs d'un hammam... Entre ces deux images, il n'existe que peu de place pour un islam vécu anonymement par des milliers de citoyens ordinaires qui entendent concilier leur francité et leur islamité de manière harmonieuse. France Keyser a saisi sur le vif ces Français comme les autres, médecins, commerçants, fonctionnaires, élus, sportifs, responsables associatifs..., dont la foi et la pratique religieuses sont moins vécues comme des traditions importées de là-bas que comme des expressions vivantes de leur citoyenneté ici. Un documentaire inédit dans un contexte fortement passionnel, où l'on tend à faire de l'islam l'exutoire de toutes nos angoisses et interrogations sur le devenir de l'identité française. Avec des textes de Vincent Geisser et des légendes de Stéphanie Marteau.

---------------

"Quatre années"

Naïma Soudani-Bailleux ( ancienne élève du Lycée militaire de Saint-Cyr l’École) - 2,76€

Août 1914 : La voilà toute excitée, le jour du pique-nique arrive enfin ! Le temps est radieux, la journée au parc avec ma petite sœur s’annonce bien. L’amusement et les rires sont interrompus par la terrible nouvelle : Papa doit nous quitter. L’inquiétude et la révolte gagnent notre quotidien dont la fragilité est de plus en plus marquée. Nous ne pouvons compter sur personne, toutes les familles subissent le même calvaire. Rien ne semble pouvoir améliorer le chaos de cette nouvelle réalité…
La guerre bouleverse la vie de millions d’hommes et de femmes. « Quatre années » relate l’histoire d’un jeune Français dont l’adolescence est interrompue, le plongeant dans l’atrocité de la guerre, le marquant à tout jamais.

http://www.amazon.fr/Quatre-ann%C3%A9es-Na%C3%AFma-Soudani-Bailleux-ebook/dp/B00P48L9IA

---------------

"Les
armées françaises face à la morale"

Emmanuel Goffi - Préface du général de corps aérien Denis Mercier - 20€

Les militaires français sont tenus d'accomplir les missions qui leur sont dévolues, quand bien même ces dernières peuvent parfois s'avérer discutables sur le plan moral. Pour autant, sur le terrain, leurs actions doivent être irréprochables moralement. La lourde charge de la moralité de l'action militaire pèse sur les militaires alors même que cette dernière est initiée au niveau politique.

Consultable en version PDF

http://www.academia.edu/494469/Les_arm%C3%A9es_fran%C3%A7aises_face_%C3%A0_la_morale_-_Une_r%C3%A9flexion_au_coeur_des_conflits_modernes

---------------

Rapport

Octobre 2016 -HCECM / 10eme rapport - Revue annuelle de la condition militaire

http://www.defense.gouv.fr/portail-defense/vous-et-la-defense/evaluation-de-la-condition-militaire/hcecm/publications/les-rapports-du-hcecm/revue-annuelle-2016

--------------

Rapport

22 juin 2016 - Rapport d'information sur la présence et l’emploi des forces armées sur le territoire national ( à partir de la page 53)

http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/rap-info/i3864.pdf

---------------

Rapport

26 mars 2014 - IRIS - « Aspects juridiques et éthiques des frappes à distance sur cibles humaines stratégiques »

http://www.iris-france.org/docs/kfm_docs/docs/analyses-iris/20140114_np_iris-cicde_aspects-juridiques-ethiques-frappe-distance-cibles-humaines.pdf

---------------

Rapport

2013-2014 - EURO-ISME - "Vers une éthique militaire européenne"

http://www.euroisme.eu/wp-content/uploads/dossier_pdp_final_phase1.pdf

---------------

Actes colloque

18-20 juin 2008 - Journée internationale des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan

http://www.penseemiliterre.fr/ressources/20147/04/actes_abreges_journeesinternationalessaintcyr2008-ethiqueetforcesmorales.pdf

---------------