Piliers de la foi

Dans l'islam, la Foi (Al-Îmâne) signifie littéralement : « connaissance, croyance et conviction sans aucun doute possible ». C'est la base de l'islam.

Omar ibn al-Khattâb (le 2e calife de l'islam) a rapporté: "Un jour, alors que nous étions assis auprès du Messager de Dieu (P), voici qu'apparut à nous un homme aux habits d'une vive blancheur, et aux cheveux d'une noirceur intense, sans trace visible sur lui de voyage, personne parmi nous ne le connaissait. Il vint s'asseoir en face du Prophète (P), plaça ses genoux contre les siens et posant les paumes de ses mains sur ses deux cuisses, il lui dit : « O Muhammad ! Informe-moi au sujet de l'Islam ! ». L'envoyé de Dieu répondit : « L'Islam est que tu témoignes qu'il n'est de divinité qu'Allah et que Muhammad est Son envoyé ; que tu accomplisses la prière ; verse la Zakat ( Aumône) ; jeûne le mois du ramadan ; et effectues le pèlerinage à la Maison de Dieu si tu en as la possibilité ». « Tu dis vrai ! » dit l'homme. Nous fûmes pris d'étonnement de le voir, interrogeant le Prophète (P) et de le confirmer.

Il dit : «Informe-moi au sujet de la foi (Al-Iman) !». Il dit : «La foi est de croire en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses Prophètes, au jour du jugement dernier et de croire au Qadar (le destin) qu’il soit bon ou mauvais» ". (Muslim Vol1 hadith 1 ; Les 40 hadith de Nawawi hadith 2 ; Bukhari vol1 hadith 50)

Ainsi, la foi dans l'islam est soumise à six piliers qui sont obligatoires afin que sa foi soit valide:

• 1) croire en Dieu

• 2) en ses anges,

• 3) en ses livres,

• 4) en ses prophètes,

• 5) au jour du jugement dernier (Qiyama),

• 6) et au destin.

En savoir plus

Lire l'article "La foi en Dieu"